• Le match de Rugby

15 décembre 2011 ( #A la maison )

Depuis la rentrée, Jérôme joue au rugby au Camp du Tigre. Samedi 10 Décembre, c'était son premier match amical : l'escadron de Mont-de-Marsan (en jaune et bleu) dont faisait parti Jérôme (numéro 14) contre le Camp du Tigre (en jaune et noir). Bon, son...

• Un pont sur l'Oyapock

01 novembre 2011 ( #Villes et patrimoine )

Depuis une semaine, j'ai un nouveau travail : j'inventorie les sites archéologiques pour la Drac. C'est très intéressant et j'apprends énormément. En ce moment, il y a une exposition pour laquelle j'ai fait le guide. Elle s'intitule "Un pont sur l'Opyapock"...

• Le sentier de la Mirande

31 janvier 2012 ( #Découverte )

Encore une balade sympa faite avant mon départ en métropole en Novembre (je sais, j'ai du retard mais aussi beaucoup de boulot!) Le sentier de la Mirande est à peine a deux kilomètres de la maison et offre un très joli paysage sur une boucle de une heure...

• Fouilles archéologiques d'un site funéraire précolombien

29 avril 2012 ( #Villes et patrimoine )

Voici quelques photos de mon chantier de fouilles, en cours depuis les vacances de Février et qui vient juste de se terminer. Il s'agit presque certainement d'un site funéraire amérindien, vieux de 1000 à 700 ans. On ignore la signification exacte des...

• Décollage d'Ariane V

25 février 2013 ( #Découverte )

Il y a deux semaines, je suis allée à Kourou avec des amies afin de voir de plus près le décollage d'une fusée Arianve V avec à bords deux satellites. C'est déjà impressionant de la voir survoler Matoury mais la voir décoller nous fait prendre réellement...

• Le bouillon d'awara

30 avril 2012 ( #Recettes )

En Guyane, à Pâques, il y a une tradition : le bouillon d'awara. L'awara est le fruit du plamier éponyme, ou Astrocaryum vulgare en latin. C'est un pamier qui a plusieurs utilisations : Les utilisations de l'awara, palmier domestique, sont nombreuses....

• Club canin

28 septembre 2011 ( #A la maison )

Coucou! Samedi 24 Septembre fut une journée chargée! Le matin, essai au club canin, puis marché, l'après-midi, visite de Kourou. Bien sûr, on a pris des photos! Rdv sur la page de Cayenne pour les photos du marché et sur la page de Kourou ;) Mais pour...

• Enfin la visite de la maison!

31 août 2011 ( #A la maison )

Coucou! Les photos de la maison sont enfin là, pour ceux qui veulent une visite virtuelle ;) Sinon, voici nos visiteurs du jour : Notre ennemi le crapaud (quand il se sent menacé, il sécrète un mucus empoisonné qui peut donner aux nimos des palpitations...

• Variations autour de la patate douce...

25 octobre 2011 ( #Recettes )

En Guyane, il y a beaucoup de légumes racines... Avec Chéri, on a essayé la patate douce, en deux versions : salée et sucrée. La version salée, un gratin de giromon (courge locale) et de patates douces. Donc il faut une ou deux patates douces, deux ou...

• Le club photo

18 octobre 2011 ( #A la maison )

En plus de l'escrime, et peut-être du roller, je fais de la photo avec le centre de loisir de la gendarmerie ;) Au programme des séances de la semaine dernière et de cette semaine, la photographie animalière. Bon, pour ça, j'ai les modèles à la maison....

• Journée amérindienne

15 décembre 2011 ( #Découverte )

Samedi 10 Décembre, il y avait la première journée amérindienne organisée en Guyane. Elle avait lieu sur la place des Palmistes et nous sommes allés y faire un tour avant le match de rugby de Jérôme. Des exemples de vanneries lokono : Ces animaux sont...

• Nouvel an H'mong à Cacao

01 novembre 2011 ( #Villes et patrimoine )

Au programme de ce week-end, nous devions aller voir le Nouvel An H'mong à Cacao et le CSO Grand Caraïbes à Matoury. Mais Chéri travaillait samedi donc je suis restée à faire ma thèse à la maison pendant qu'il était à Cacao (sans l'apn ). Le soir, sous...

• Matoutou

31 janvier 2012 ( #Faune )

Tadaaamm!!! Nous sommes devenus de grands dresseurs d'araignée! Je vous rassure, cette araignée, que l'on appelle matoutou ici, n'est pas du tout dangereuse pour l'homme. Elle est toute douce et toute légère! Un grand merci à k-ro et loulou pour le prêt...

• Le Jambalaya

06 octobre 2011 ( #Recettes )

Une petite recette pour finir la semaine! Le Jambalaya, qui est à l'orgine un plat créole, revu par Caroline! C'est un plat équilibré, complet et peu calorique. Il faut des poivrons jaune, rouge et vert, ainsi qu'un oignon, que l'on fait revenir à feux...

• Fort Cépérou

29 décembre 2012 ( #Villes et patrimoine )

En se baladant dans Cayenne, je suis allée voir les vestiges du Fort Cépérou,. Dessiné par Vauban, le Fort fut érigé en 1643 et garda le nom du chef d’une tribu amérindienne. Situé en position stratégique car perché sur une colline en bordure de mer,...

• Un Dimanche en carbet

25 février 2013 ( #Découverte )

Il y a deux semaines, je suis allée en carbet avec des voisins, pour étrenner leur nouveau bateau. On a passé une très bonne journée, même sous la pluie tombant à verse! Au programme : balade en bateau, wake-board pour les plus téméraires, et bien sûr,...

• UB 40

14 septembre 2011

Samedi soir, 10 Septembre, c'était le dernier jour de la fête de Rémire-Montjoly... Au programme, balade dans la ville, élection de l'ambassadrice de Rémire et... concert de UB 40. Mais oui, UB 40, vous connaissez, c'est ce groupe des années 80 : Kingstown...

• Après les vacances...

06 mars 2012

Si l'on peut dire! Donc, après quelques semaines d'interruption du blog, pour cause de vacances puis de travail intensif, le tout émaillé de plusieurs grosses coupures internet (saison des pluies oblige), nous allons remettre le blog à jour! A venir :...

• Mise à jour du blog

30 avril 2012

Coucou! La saison des pluies étant de retour, j'ai profité de ce Dimanche gris pour mettre à jour quelques pages du blog : - L'îlet La mère, avec des photos de nous qu'une gentille voisine nous a fait parvenir - Kourou, et la visite des pas de tir du...

• Les visiteurs du soir!

15 septembre 2011 ( #Faune )

Tous les soirs, au coucher du soleil, des tas de petis et gros oiseaux viennent se régaler dans les arbres voisins : Des sortes de colibris :

• Smoothie!!!

11 octobre 2011 ( #Recettes )

Le week-end dernier, on s'est offert un petit plaisir : un blender. Après tout, il y a tellement de fruits délicieux que ce serait dommage de ne pas en profiter! Pour bien commencer la journée, voici le smoothie framboise-litchi :

• Souvenirs de Martinique

09 juin 2013 ( #Voyage )

Bonjour, Voici trois pages consacrées à notre voyage de Février en Martinique, où nous avons pu visiter des musées, faire de la plongée, buller sur la sable blanc et se balader dans les montagnes...

• Le sentier des Salines

15 décembre 2011 ( #Découverte )

Dimanche 11 Décembre, nous sommes allés nous promener à Rémire, au bord de la plage : photos à découvrir sur la page correspondante! Un petit avant goût :

• Cacao

02 septembre 2011 ( #Villes et patrimoine )

Hier, Jérôme est allé à Cacao... Il y a fait de jolies photos, en attendant qu'on y aille tous les deux un jour de marché! A voir dans la catégorie "Villes et patrimoine". Petite devinette du jour : qu'est-ce? La nature et ses artifices... Splendide...

• Sortie et carbet sur la Comté

14 octobre 2011 ( #Découverte )

Dimanche dernier, nos voisins nous ont gentiment invités à se joindre à eux pour une sortie en bateau sur la Comté suivie d'un pique nique. Plein de photos sur la page correspondante ;)